Xavier Jallais

« Si nous devions partir, là, maintenant, qu’emporterions-nous ? Bien-sûr, il y a des objets essentiels… Mais cette importance réside également dans les souvenirs et leur matérialisation. » X. Jallais

Dans cette nouvelle série de peintures sur toile et carton, Xavier Jallais met en scène des personnages en fuite, qui, à l’orée du jour, se font surprendre en possession d’un imposant morceau de papier peint. Toujours fidèle à sa technique classique picturale, inspirée des grands maîtres, l’artiste nous replonge ici dans sa thématique de l’Exode, déjà démarrée en 2017.

Comme nous l’avions évoqué à cette époque, Xavier Jallais se met en scène, tel un acteur, seul, souvent munis d’un accessoire et se photographie. Ainsi la photo sert d’intermédiaire entre la réalité et la peinture. Son corps nu et fragmenté devient ensuite l’élément central de l’œuvre. Il a pour habitude de toujours (ou presque) dissimuler son visage… Et s’attache avec beaucoup de pudeur à représenter différentes perceptions de l’homme, géométrisées, mutantes… : fictions d’une génération actuelle en pleine métamorphose. »

D’un geste spontané, le personnage enlace un large morceau de papier peint ancien. La beauté du geste laisse à penser à un attachement très fort à cet objet, qui, spontanément envahit la toile. Le corps disparaît au profit du motif floral et géométrique. Soulignées par une lumière bleutée, ces figures décoratives s’échappent parfois de leur support, se transformant ainsi, comme par magie, en tatouage ou en décor de l’œuvre.

Après la nuit vient le jour : la métaphore du souvenir présentée ici par l’artiste, s’articule entre le passé et le présent. Ce travail sur la mémoire individuelle et collective, propre à de nombreux artistes contemporains, nous permettra-t-il de répondre à nos propres interrogations ?

Collage de sable, cendre, acrylique et huile sur toile montée sur châssis, 2022/2023

« En reflets légers sur mon corps » 2022 – 162×114 cm – Collage de sable, cendre, acrylique et huile sur toile

Exposition individuelle Incandescences, 2020

Déjà présente dans ses séries précédentes, la mythologie : porteuse de vérités et profondément ancrée dans nos esprits, elle devient le souffle de ses dernières œuvres. Xavier Jallais revisite ici une sélection de mythes anciens, et nous propose un va-et-vient entre tradition et modernité. Petites et grandes mythologies dialoguent et évoquent des personnages, à la fois intimistes dans le cadrage et théâtrales par l’usage de la lumière et de la mise en scène.

Résidence d’artiste, 2017

La fuite des populations ou le chemin de l’exode… C’est autour de ce sujet poignant et d’actualité que la galerie ER présente cette année un collectif d’artistes dans ses nouveaux murs. Le peintre/plasticien Xavier Jallais expose en exclusivité ses dernières œuvres à la Galerie ER et investit le village, dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un mois..

« Regarde-les donc bien ces apatrides, toi qui as la chance de savoir où sont ta maison et ton pays, toi qui à ton retour de voyage trouves ta chambre et ton lit prêts, qui as autour de toi les livres que tu aimes et les ustensiles auxquels tu es habitué. Regarde-les bien, ces déracinés, toi qui as la chance de savoir de quoi tu vis et pour qui, afin de comprendre avec humilité à quel point le hasard t’a favorisé par rapport aux autres. Regarde-les bien, ces hommes entassés à l’arrière du bateau et va vers eux, parle-leur, car cette simple démarche, aller vers eux, est déjà une consolation ; et tandis que tu leur adresses la parole dans leur langue, ils aspirent inconsciemment une bouffée de l’air de leur pays natal et leurs yeux s’éclairent et deviennent éloquents. » Stephan Zweig

Des figures en fuite, investissent la cité des fresques. En parallèle à la fabrication d’îlots de cabanes précaires, « métaphore de l’habitat » aux quatre coins du village, Xavier Jallais confronte également ses personnages contemporains au paysage historiquement religieux, qu’est Saint-Savin. A travers plusieurs dessins originaux collés aux quatre coins du bourg, l’artiste interroge le public sur le déracinement, l’attachement, le détachement et le rapport à l’autre. « Confronter ces créations à ce lieu patrimonial qu’est Saint-Savin, crée un rapport d’échelle qui unit le fragile et le puissant, le petit et le grand, le profane et le religieux. » X. Jallais

Exposition individuelle – GÉOMÉTRIES – 2015

« Les corps et les sculptures géométriques s’assemblent et se confrontent pour
devenir le support à la narration. Chaque polyèdre évoque ainsi une histoire, il
devient prothèse, habitat, couverture, masque ou protection ». X. Jallais

Xavier Jallais dans son atelier – 2015

Exposition individuelle : AUTOMORPHIES, 2012

Le 30 juillet 2012 – La galerie Emmanuelle Rousse, inaugurée le 29 juin 2012, est heureuse de vous présenter sa première exposition individuelle avec l’artiste peintre Xavier Jallais. L’exposition intitulée « Automorphies » est consacrée aux dernières créations de cette série débutée en 2011. Elle présente des œuvres inédites, pour la plupart encore jamais exposées. Performance de la danseuse Jessy Lou Lamy Chapuis le soir du vernissage.

Lien vers la vidéo