Rencontre avec Jessie-Lou Lamy-Chappuis

L’intérêt que porte la galerie ER à toutes formes artistiques orientées vers une réflexion sur l’identité et le lien l’a conduit le soir du vernissage de Xavier Jallais à inviter une jeune danseuse contemporaine.

Jessie-Lou a ainsi réalisé une performance dansée, en s’inspirant des œuvres exposées. Le public a été surpris du dialogue subtil qui s’est établi entre le corps en mouvement et les figures peintes. Ces deux énergies sont naturellement entrées en résonance avec beaucoup d’intensité et d’émotion.

Danser, c’est s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à d’autres disciplines et se confronter à elles ! A seulement 22 ans, Jessie-Lou vient d’obtenir une licence en « Art du spectacle-Danse » à l’Université Paris 8 et a déjà une solide expérience auprès de danseurs et chorégraphes confirmés. Des approches singulières portées par des personnalités différentes l’ont nourri et peu à peu construite. C’est au côté de Claire Servant que Jessie-Lou a pris confiance en elle dans les travaux d’improvisation et de création. Et c’est Odile Azagury qui a stimulé son envie de devenir danseuse professionnelle, en lui faisant prendre conscience que la danse était un moyen d’expression et de revendication, un engagement politique et poétique, une prise de parole de l’artiste. Le parallèle avec les arts visuels apparaît ici dans toute sa force.

Réinventons la danse, encore et encore. « Danser dans une galerie d’art contemporain était une première pour moi. Dans cette expérience partagée avec Xavier Jallais, j’ai senti qu’un véritable échange avait pris forme entre le corps peint et le corps dansant. Il s’agissait pour moi de trouver la juste place afin que chacun de mes mouvements s’épanouisse dans un espace limité. Cette performance a été une belle rencontre qui a enrichi mon chemin dans le milieu de la danse, et continuera de le nourrir. » Jessie-Lou Lamy-Chappuis

« Le vernissage est toujours l’occasion de réunir trois éléments d’une œuvre: l’œuvre elle-même, son auteur et le public. Mais en plus de nous accueillir et de faire en sorte que cette trilogie soit possible, Emmanuelle a réussi cette alchimie. J’ai été particulièrement touché par cet accueil et la création dansée de Jessie-Lou. Merci. » X. JALLAIS

Lien vers l’article de La Nouvelle République

Publications similaires