Marie Tijou

« Plus une fleur »

Face aux problématiques environnementales actuelles, on s’émerveille peut-être plus facilement de la beauté de la nature. Dans cette nouvelle série d’œuvres sur papier « Plus une fleur », Marie Tijou n’hésite pas à déloger les techniques traditionnelles de la couleur et du dessin pour révéler un monde où la morale n’existe pas encore. L’artiste associe différentes techniques sur le papier et le carton : l’aquarelle, la gravure, le dessin, la peinture… L’ensemble cohabite merveilleusement bien, en l’absence de décor et contexte. 

Depuis plusieurs années, Marie Tijou réfléchit à la question du corps. Comment est-ce que le corps nous construit et construit nos relations aux autres, au monde ?

Aquarelle et gravure sur papier, encadrée & « Dialogues d’argile » Ensemble hybride de pièces uniques associant un objet déjà existant (chiné ici ou là) à un personnage crée en céramique. Dans cette nouvelle série, l’artiste raconte une nouvelle histoire, en permettant un nouvel usage à inventer : vase, boîte à bijoux, bougeoir etc…

Impressions bêtes, 2019

Cette série d’images s’inscrit dans la continuité de son travail sur les Rencontres Animales, qui mêlaient l’animal et l’humain, l’aquarelle et le dessin. Ici, c’est l’utilisation de la gravure qui remplace le trait du stylo et traduit l’empreinte de l’homme.

L’encre de couleurs se propage avec fluidité au centre du papier blanc, laissant ainsi apparaitre de grandes figures animales vaporeuses et colorées. Associées avec de délicates mains gravées, illustrant le geste de l’homme envers la bête. Tantôt, il la domine, la caresse, la maltraite ou l’enlace…

Depuis plusieurs années, Marie Tijou réfléchit à la question du corps. Comment est-ce que le corps nous construit et construit nos relations aux autres, au monde…? Cette réflexion l’a rapidement conduite à s’interroger sur les différents points de vue qui existent entre les animaux et les hommes, à nos interprétations souvent évidentes, nos agissements et aux sens communs qui peuvent les unir.

Exposition « Hors les murs », à La Sabline (Lussac Les Châteaux)

Résidence d’artiste – 2016 : « Les encres à pattes » avec Marie Tijou & Floriane Musseau