Evans Mbugua

Exposition individuelle à la Galerie ER – 2018

En résidence d’artiste à Saint-Savin, 2018

Attaché aux villes modernes et cosmopolites, c’est à Saint-Savin-Sur-Gartempe, en milieu rural que l’artiste kenyan EVANS MBUGUA, a séjourné 3 semaines entre le 6 juillet et 30 septembre 2018. Un challenge stimulant que ce jeune artiste, dont la notoriété grandit chaque année, a relevé durant sa résidence, en proposant au public de vivre un petit moment de bonheur instantané.

CHRONIQUE JTA FATIMATA 20 JUILLET 2018 avec Evans Mbugua à la Galerie ER à Saint-Savin
CHRONIQUE JTA FATIMATA 20 JUILLET 2018 : Rencontre avec l’artiste kenyan, Evans Mbugua dit « le peintre de la joie » qui va être en résidence à la galerie ER pour une création unique autour de la peinture et de la vidéo. Un artiste pop qui exhalte les couleurs et travaille sur la joie! il a été remarqué pour son travail sur l’affiche de « Félicité » de la couverture du livre de Sergent Dida d’Olivier Roger puis de la collection Trésors d’Afrique du Joaillerie Chaumet.

Studio-photo mobile
S’inspirant des cabines « photomaton », Evans Mbugua invite le public à être photographié dans une cabine-photo mobile, installée sur la place du village. Zone intermédiaire entre l’espace public et l’espace privé, la cabine-photo mobile d’Evans MBugua est entièrement habillée de motifs graphiques crées par lui-même, accompagnés d’accessoires (Lunettes* créées par l’artiste, fleurs, vélo, chapeau, etc…) qu’il propose au public le temps de la prise photographique, en référence au photographe malien Malick Sidibé.

Evans MBUGUA expose aujourd’hui dans les plus grandes villes culturelles, telles que Paris, New York et Londres. Il peint, photographie, filme l’espoir, la joie, la joie de vivre, l’amour, le plaisir, le partage… Peu importe l’outil de création qu’il choisi pour s’exprimer, l’humain reste au centre de sa démarche artistique. Il met en scène sa vie, celle de ses amis, d’inconnus et de moins inconnus. Ainsi la diversité nourrit sa curiosité envers le monde. Il porte un regard sur nos identités et leur face cachée. Il privilégie le
portrait pour célébrer ses personnages. Il utilise le verre et le plexiglas pour sublimer ses sujets par la brillance et les reflets, tout en soulignant la fragilité humaine. Présents dans ses œuvres, les pictogrammes représentent notre environnement qui façonne, rythme notre vie et qui devient son terrain de jeu.

Atelier avec le collège de Saint-Savin – Rencontre avec Evans à la Galerie ER