« Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. » Kandinsky
Pour mieux appréhender l’hiver, la galerie ER vous propose une exposition atypique, riche en lumière et en fantasme, sur le thème du blanc.
Du 16 novembre au 23 décembre 2013 à Saint-Savin-sur-Gartempe, NUIT BLANCHE réunit 3 jeunes artistes émergents, dont la spécialité est le dessin.
Amélie Lengrand – Keita Mori – EB
Ce trio va vous entraîner dans des univers étrangement réels et ordinairement fantastiques où le « blanc » brillant, mat, léger ou lumineux, sera véhiculé d’un monde à l’autre, bousculant ainsi l’ordre établi.
les 30 premiers exemplaires du catalogue d’exposition présentés en exclusivité le soir du vernissage, seront accompagnés d’un dessin original et signé par chacun des artistes.
***
Les nombreux rêves réalisés depuis l’enfance sont une matière de réflexion dont l’empreinte visuelle inspire Amélie Lengrand. Elle a obtenu le prix du dessin MyCawards en 2012.
***
Depuis 2011, Keita Mori développe une technique très particulière et unique, celle du fil collé au pistolet à colle. Son œuvre bidimensionnelle se compose uniquement de lignes de fil sur papier blanc. Il a remporté le grand prix 2012 de la FID (Foire Internationale du Dessin) dédiée aux jeunes artistes de dessin contemporain.
***
En réponse à ses dessins organiques en noir et blanc que l’artiste EB nomme « mondes à plat », des volumes émergent, fragiles, en ruine ou en construction … Le fil blanc remplace le trait sur le papier, le dessin devient objet.