CYNTHIA CHAZAL et MARIE TIJOU
Deux jeunes artistes émergentes se rencontrent autour de la figure animale
Exposition de sculptures et dessins du 19 avril au 31 mai 2014
Photo de Marie Tijou et Cynthia Chazal, le soir du vernissage à la galerie ER
Lire l’article de presse de la Nouvelle République
CYNTHIA CHAZAL
Figures monstrueuses ou trophées fantastiques
« Koba aux pivoines et papillons », 2013 – Peinture cloisonnée sur ossement de koba (81 x 30 cm)
A partir d’ossements d’animaux, les figures hybrides de Cynthia transcendent notre rapport au réel. L’artiste décore, façonne, orne, dore en détails chacune de ses pièces et y
Galerie d’art contemporain incruste parfois des bijoux ou objets divers, trouvés au fil
de ses collectes. Cette mise en valeur esthétique est une phase importante dans sa démarche. Cachée derrière son masque de beauté, la mort nous apparaît ainsi moins effrayante.
Cynthia Chazal devant quelques-uns de ses trophées à la galerie ER
A la frontière du déclin et à l’émergence d’un nouveau monde, Cynthia Chazal oscille entre le lâcher prise et la construction, l’instinct et la précision, la fantaisie et la raison… Ce processus de création nous évoque celui des artistes singuliers, tels qu’Odette Picaud ou Ronan-Jim Sevellec, qui, également « touche-à-tout » et collectionneurs d’objets divers, construisent avec labeur et minutie des mondes fantastiques, qui leur sont propres.
MARIE TIJOU
« Pic vert », 2014 – Aquarelle et crayon sur papier (76 x 56 cm)
Dans la dernière série de dessins de Marie Tijou, l’encre de couleurs se propage avec fluidité au centre du papier blanc, laissant ainsi apparaitre de grandes figures animales
vaporeuses et colorées. Associées avec de délicates figures humaines, dessinées par contraste, en détails au crayon noir, l’ensemble cohabite merveilleusement bien, en l’absence de décor et contexte.
Marie Tijou devant « Trachyptère à grandes nageoires », 2014 – Aquarelle et crayon sur papier (76 x 56 cm) – A la galerie ER
Tout droit sorti d’un monde imaginaire, l’univers de Marie nous rappelle étrangement celui de Françoise Pétrovitch, qui, d’un geste libre et hasardeux, n’hésite pas à déloger les techniques traditionnelles de la couleur et du dessin pour révéler un monde où la morale n’existe pas encore.
Pour en savoir plus : LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE
_________________________
La galerie est ouverte tous les jours de 15h à 18h30 et sur RDV au tél. 06 63 16 98 25
Photo du public avec les 2 artistes, le soir du vernissage.
La galerie ER remercie tous les amis de la galerie ER pour leur soutien, Martine Lemius (vidéo), Rémy Berthon (photographies) et Dominique Truco ( lien avec Marie Tijou)