Caroline Pintoux à la viole de Gambe et aux flûtes lors du vernissage de l'exposition "Près d'Elles" de Nushka

Caroline Pintoux à la viole de Gambe et aux flûtes lors du vernissage de l'exposition "Près d'Elles" de Nushka

« Si quelqu’un a des oreilles, qu’il voie,
si quelqu’un a des yeux, qu’il entende ! »
Jean Arp

A l’occasion du vernissage « Près d’Elles » de l’artiste peintre NUSHKA le vendredi 23 novembre 2012, la galerie ER a invité une jeune artiste musicienne de talent à prendre part à l’évènement.

Alternant viole de gambe et flûtes,
Caroline Pintoux
a incité notre public à faire appel à tous ses sens.

« Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend. » Cette phrase de François Couperin (compositeur et musicien français du XVIIIème siècle) est une des citations préférées de Caroline Pintoux, et elle décrit bien sa sensibilité.

Caroline Pintoux à la viole de Gambe et aux flûtes lors du vernissage de l'exposition "Près d'Elles" de Nushka
Caroline Pintoux à la viole de Gambe lors du vernissage de l’exposition « Près d’Elles » de Nushka à la galerie ER (Nov. 2012)

Née à Poitiers en 1983, C. Pintoux a découvert la musique en classes de piano et de flûtes à bec au conservatoire de Poitiers. Elle a rapidement pris goût aux musiques dites anciennes, et a débuté en 2003 un cursus en clavecin. En parallèle, ses études l’ont menée à un doctorat de mathématiques, soutenu avec succès en 2010. C. Pintoux enseigne aujourd’hui les mathématiques à l’Université de Poitiers. Elle a choisi de pratiquer abondamment la musique en amateur afin de ne pas risquer de dénaturer sa passion en se professionnalisant. Ce choix lui permet de participer à de nombreux projets dans les domaines les plus divers (théâtre, danse, opéras-ballets, cabaret, etc.)

Depuis 5 ans, c’est à l’apprentissage de la viole de gambe dans la classe de Matthieu Lusson qu’elle consacre son temps libre, ce qui lui permet de multiplier les possibilités musicales et artistiques. Elle collabore à de nombreuses formations et ensembles, essentiellement basés en Poitou-Charentes et à Paris (Mythématis, Sphères Musicales, Bon Affetti, association Ghizzolo).

« J’ai eu le sentiment que la viole se mariait très bien avec l’univers artistique de Nushka. Plus généralement, la musique baroque est un univers qui lui va bien, avec ses contrastes et ses originalités qui vont chercher loin dans l’obscurité des sentiments : introspection et extravagances. » C. Pintoux

Vous aurez à nouveau le plaisir de profiter des talents de Caroline Pintoux à Saint-Savin, puisqu’elle reviendra prochainement pour un concert spécial à la galerie ER. Nous vous tiendrons informé de l’évènement.

Continuons à décloisonner les disciplines artistiques et à créer des synergies entre elles !

Publications similaires